Classes Concours
Espace Adhérents
Pour vous inscrire aux concours, il vous faudra :
- Savoir ce que vous élevez (Espèces, variétés, mutation, etc....)
On ne peut pas penser concours si on ne sait pas quel oiseau on élève. Cela peut paraître évident mais ça ne l'ai pas tant que ça en vérité. Beaucoup d'éleveurs amateurs élèvent des oiseaux dans le seul but d'avoir quelques beaux oiseaux qui leur feront de jolis petits. C'est un but tout à fait louable mais souvent peu compatible avec la participation aux concours.
Une multitude de livres et revues peuvent permettre d'identifier avec précision à quelles variétés appartiennent vos oiseaux... Vous découvrirez vite, en les feuilletant, que dans une même variété, il existe une multitude de couleurs différentes.. En élevage comme en concours, ces différentes couleurs ont une importance énorme, suffisamment pour qu'il soit utile d'y consacrer un peu de temps.
- Effectuer un tri parmi vos oiseaux en fonction des critères définis par chacun des standards.
Une fois que l'on sait ce qu'on élève, il y lieu de s'interroger sur la capacité de nos oiseaux à correspondre à un standard de beauté bien défini (comme il en existe pour les chiens et les chats). Ces standards, propres à chaque variété, définissent précisément les critères sur lesquels les oiseaux seront jugés et notés (forme, taille, aspect physique, couleur, stries, etc...)
Effectuer un tri permet à l'éléveur d'isoler les oiseaux qui pourraient avoir leurs chances en concours, ceux qui pourraient être utiles dans l'élevage et ceux qui, même très jolis à l'oeil, ne présentent pas d'intérêt particulier pour un éléveur.
- Sélectionnez ceux qui vous paraissent les plus aptes à obtenir des titres aux concours
Une fois ce premier tri réalisé, il y a lieu de regarder dans quelle catégorie pourraient 'jouer' vos oiseaux.
Plusieurs possibilités : En concours, on peut présenter ses oiseaux soit de manière individuelle (chaque oiseau joue individuellement contre chaque oiseau de la même classe), soit en STAM (l'éléveur crée dans son élevage des équipes de 4 oiseaux les plus proches possibles du standard défini et surtout les plus proches possible les uns des autres.. En plus du jugement individuel de chaque oiseau, s'ajoute une note d'harmonie qui sera plus élevée si les oiseaux sont très ressemblants)
L'intérêt pour l'éleveur est donc de pouvoir créer des STAM, des bonnes notes en STAM donnant généralement une bonne valeur à l'élevage contrairement à une bonne note pour un oiseau en individuel qui peut être un coup de chance.
- Trouver la classe qui correspond aux oiseaux sélectionnés
Une fois la sélection réalisée, il suffit de repérer dans les classes officielles le numéro de classe qui correspond.
Les concours sont réalisés soit suivent les classes FFO, soit souvent les classes UOF. C'est à l'organisateur de décider. La logique est normalement respectée puisque les concours FFO utilisent les classes FFO et les concours UOF utilisent les classes UOF. Toutefois, il arrive que certains concours, régionaux notamment, qui regroupent les deux fédérations utilisent l'une ou l'autre des classes.
Voici les liens :
Classes FFO - Classes UOF
Exemple avec les Classes FFO :
Une FEMELLE canari couleur NOIR INO JAUNE MOSAIQUE sera jugée :
En INDIVIDUEL dans la classe D3 0661
En STAM dans la classe D3 0663