Présentation
- AGAPORNIS DE FISCHER -
AGAPORNIS FISCHERI
PHOTO DU TYPE SAUVAGE
ORIGINE


BAGUE - CLASSE CONCOURS

Dimorphisme Sexuel :
Le dimorphisme sexuel est loin d'être une des grandes qualités de l'Agapornis Fischeri. Nombreux sont les éléveurs d'ailleurs à avoir tenté d'accoupler 2 femelles ou 2 mâles ensemble.
Parmi les méthodes non fiables
Position sur le perchoir
Lorsqu'un mâle et une femelle sont ensemble, la femelle se tient souvent plus aplatie que le mâle
Cri lorsque l'on prend l'oiseau
Lorsqu'on les saisit, les femelles font plus de bruit..
Phénomène de régurgitation
Les mâles sont souvent ceux qui pratiquent cette technique pour donner une offrande à la femelle qu'ils ont choisit. Malheureusement, certaines femelles pratiquent aussi..
Ecartement des os pelviens
Au toucher, l'écartement des os pelviens donne souvent une bonne idée de l'oiseau. Ecartement important = Femelle. Ecartement faible = Mâle. Toutefois, méfiance, certaines femelles sont étroites et certains mâles, larges.... rien de fiable donc...
Pour réaliser le test, retournez l'oiseau
et posez votre index au niveau de la région anale

Parmi les méthodes fiables à 100%
Ponte d'un oeuf
A tous les coups il s'agit d'une femelle :-)
Oeuf fécondé
A tous les coups celui des deux qui ne pond pas est un mâle :-)
Sexage ADN
La seule méthode efficace de détermination du sexe. Plusieurs laboratoires pratiquent cette recherche à partir d'un échantillon de plume. Il faut compter environ 15 € par sexage mais le résultat est fiable à 100%
Reproduction :
Les Agapornis Fischeri se reproduisent très bien en captivité. Certains éleveurs pratiquent l'élevage en colonie mais cette méthode ne permet pas réellement de suivi d'élevage, à moins que la colonie soit de taille mesurée. Les autres éleveurs adoptent la méthode de reproduction par couple, où c'est l'éléveur qui choisit au mieux le mâle et la femelle qui formeront le couple. Cette méthode permet un suivi très précis des accouplements et donc de la descendance.
L'accouplement se fait à l'extérieur, sur un perchoir. La ponte s'effectue dans des nids fermés où les reproducteurs (généralement la femelle) aménageront un nid très bien structuré à partir de branches de saules qu'on aura mises à leur disposition.
La ponte du premier oeuf intervient quelques jours après la fin de construction de l'édifice. Les pontes comportent généralement entre 4 et 6 oeufs pondus à 2 jours d'intervalle qui seront couvés dès le 2ème oeuf (souvent dès le 1er). Il faut compter environ 23 jours de couvaison avant de voir apparaitre le premier petit, les autres respectant les 2 jours de décalage liés à la ponte. Certains éleveurs numérotent les oeufs au feutre au fur et à mesure de la ponte pour voir si les naissances interviennent dans l'ordre normal. Une différence peut laisser imaginer qu'un jeune est mort dans l'oeuf..
La croissance des petits s'effectuent généralement sans problème jusqu'à la sortie du nid (environ 40 jours après la naissance) où les petits continuent d'être nourris, généralement par le mâle pendant que la femelle s'occupe de la ponte suivante

Nourriture :
Mélange pour Agapornis (Alpiste, Millet Jaune, Millet Blanc, Cardi, Chanvre, Millet Rouge, Graines de Lin, Sarrasin, Niger, Avoine Pelée)
Patée aux oeufs pour perruches
Millet en grappes
Graines germées
Os de sèche
Fruits (avec parcimonie)







SITES INTERNET
FORUMS
BLOGS